vendredi 24 mai 2013

Rotoscopie: Le secret de la perfection Disney

La Rotoscopie, non ce n'est pas le nom d'un examen médical douteux, mais bien une méthode de cinéma qui à aider ''la magie de disney".
Wikipédia nous dit que c'est "une technique cinématographique qui consiste à relever image par image, les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour transcrire la forme et les actions dans un film d'animation".
Moi je vous dit que c'est une image filmée avec de vraies personnes pour aider les dessinateurs et artistes à créer les personnages avec une grande précision! C'est une méthode qui permet de reproduire avec réalisme les mouvements des sujets filmés.
Explication en image!



Voilà ce que ça donne avec Blanche Neige et les sept nains, une actrice prête toute sa grâce et sa délicatesse à la princesse en 1937, le premier film de Disney. Nous pouvons voir que la fluidité de la robe de la princesse et les vêtements en mouvements sont travaillés également grâce à cette méthode.
C'est une vraie prouesse, car oui, à l'époque nous étions loin des méthode et du matériel des Studios Pixar^^!

De nombreux films ont eu recourt à cette méthode, La Belle au bois Dormant, Peter Pan, Alice au Pays des Merveilles, La petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladin...


Dans la Belle au Bois Dormant les costumes sont reproduits presque à l'identique.



La comédienne, Magaret Kerry incarnait Clochette dans Peter Pan, ici nous pouvons voir comment certains décors étaient reproduits pour avoir un personnage à la bonne taille.

Une vidéo ici pour nous montrer une scène culte d'Alice au Pays des merveilles en rotoscopie.




1 commentaire:

  1. Vraiment très intéressant cet article ! Jamais je n'aurai imaginé que les réalisateurs de l'époque se donnaient autant de mal pour donner vie à leurs personnages !

    RépondreSupprimer